Face à Meaux, les joueurs du COCB ont inscrit cinq essais et remporté une victoire bonifiée qui fait du bien.

Après le redressement amorcé face à Nuits Saint Georges lors du dernier match, les joueurs du Creusot se devaient de confirmer ce dimanche contre la lanterne rouge de la poule. L'objectif de la victoire a été atteint, le bonus offensif est empoché. Un match qui fait du bien donc, avec des points positifs, même si tout n'a pas été parfait notamment en deuxième mi-temps.

Quatre essais à un en première mi-temps
La rencontre débutait sur un rythme soutenu et les Meldois se retrouvaient très vite débordés puisque sur une mêlée jouée aux quarante mètres, les avants travaillaient avant que Catinot s'infiltre et décale Bourillot qui aplatissait en coin. Catinot assurait du bord de touche et le COCB menait 7 - 0 dès la cinquième minute. Et doublait la mise cinq minutes plus tard par une essai d'Ali à la sortie d'une pénaltouche. À 14 - 0 au bout de dix minutes, les supporters avaient de quoi être confiants. Oui mais voilà, après ces deux actions, ce sont les joueurs de Meaux qui investirent le camp Bleu et Rouge, profitant des approximations des Creusotins. Et après avoir longuement campé près de la ligne sans pouvoir marquer, ils trouvèrent la faille une première fois sur une pénalité de leur trois-quarts centre Doret. Puis une minute plus tard, sur un ballon rendu au pied par les locaux, l'ailier Damiens s'en allait aplatir en coin gauche. Avec la transformation de Doret, cela faisait 14 à 10 et surtout, les joueurs du Pilon avaient perdu une grande partie de leur avance en une minute...
Il fallait se remettre la tête à l'endroit et petit à petit, les Creusotins revinrent dans le camp de Meaux. Des Meldois qui commençaient à accumuler les fautes et qui virent leur deuxième ligne Raynaud écoper d'un carton blanc. Décidés à marquer un essai, les Creusotins choisirent la pénaltouche et, après un premier échec et une nouvelle pénaltouche, c'est Moreau qui s'extirpa du maul pour écraser le cuir derrière la ligne. On jouait alors la 34ème minute et Le Creusot remettait la main sur le match.  Une domination qui allait de nouveau payer cinq minutes plus tard puisque Manu Herbin, en force, inscrivait l'essai du bonus juste avant les citrons. 26-10 à la mi-temps. À défaut d'être géniaux, les Creusotins étaient appliqués et généreux.

Une deuxième mi-temps compliquée
Au retour des vestiaires, les Bleu et rouge mirent la pression d'entrée et suite à une échauffourée sur un ruck, le deuxième ligne Raynaud écopait d'un nouveau carton, jaune cette fois-ci. En supériorité numérqiue, les joueurs du Pilon se lançaient à l'assaut mais, par maladresse, précipitation ou à cause des nombreuses fautes commises par les Meldois, ne devaient pas parvenir à franchir la ligne. Le match tombait alors dans un faux rythme avec une domination stérile des Creusotins et une défense acharnée des joueurs de Meaux. À la 67ème, on crut à l'essai suite à un beau mouvement qui vit Labrosse s'illustrer sur son aile, mais sa transmission à Bourillot fut annihilée illicitement. S'ensuivirent de nombreuses pénalités (ainsi que deux cartons blancs aux Meldois) qui ne donnaient rien, avant la 80ème minute où un essai de Touahri venait enfin gonfler le score et récompenser l'abnégation creusotine.

Les joueurs et le staff pouvaient savourer la victoire et le bonus, ils sont allés chercher l'une et l'autre, sans jamais baisser les bras, même si tout n'a pas souri en deuxième période.

Romain Rouchon (co-entraîneur du Creusot) :
" Je suis satisfait car l'objectif était la victoire. On l'a atteint, on a le bonus. Je suis satisfait, mais on a encore du travail. Ça a été compliqué de mettre du volume dans notre jeu. On a fait 20 bonnes minutes avec des séquences intéressantes.  Puis ensuite, quand on essaye d'enchaîner, il y a toujours un truc qui cafouille... Le point positif, c'est qu'on a été bons dans l'alternance du jeu. Le négatif, c'est qu'il faut qu'on soit plus propres dans la conquête et aussi qu'on arrive à concrétiser sur nos temps forts. Mais cette victoire va nous faire du bien. Je suis convaincu qu'on a un bon groupe. Il faut qu'on continue à travailler sérieusement."

Rédaction et Photos : Alain BOLLERY

Le fil du match


4ème minute : Essai de Bourillot transformé par Catinot ; 7-0
10ème minute : Essai d'Ali transformé par Catinot ; 14-0
21ème minute : Pénalité de Doret pour Meaux ; 14-3
22ème minute : Essai de Damiens transformé par Doret ; 14-10
33ème minute : Carton blanc à Raynaud (Meaux)
34ème minute : Essai de Moreau non transformé ; 19-10
40ème minute : Essai de Herbin transformé par Catinot ; 26-10, mi-temps
48ème minute : Carton jaune à Raynaud (Meaux) pour un mauvais geste
70ème minute : Carton blanc à Lasdica (Meaux)
79ème minute : Carton blanc à Mhoudini (Meaux)
80ème minute : Essai de Touahri, non transformé ; 31-10, score final

En lever de rideau, la Nationale B s'est imposée 37 à 22.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
COCB vs RCPMeaux
Article suivant
Matinée sportive pour les U6 à St-Firmin